1. Donner la priorité à la concertation et à l'écoute
Toute décision doit être le fruit d’une large concertation permettant d’approcher au plus près les attentes de la population.
Comités de quartier :
Dans cet esprit, nous proposons de créer des comités de quartiers pour que l’ensemble de la population de ces quartiers puisse présenter aux élus de la commune des propositions concernant leurs lieux de vie dans le village.
Ces comités de quartiers auraient pour objectif d’étudier toutes les suggestions qui touchent à la vie de tous les jours, que ce soit en matière de sécurité, de circulation, de stationnement, de ramassage des ordures ménagères, de divagation des animaux domestiques, de propreté, d’embellissement, de fleurissement, d’éclairage public, et plus largement, sur l’ensemble des problèmes rencontrés par la population de chacun de ces quartiers. Ainsi, pourront être mise en œuvre des solutions consensuelles et donc plus efficaces.
En effet, nous pensons que l’avenir d’un projet communal ne peut aboutir que s’il émane de l’attente des habitants eux-mêmes, et nous n’avons pas la prétention de connaître l’ensemble de ces attentes.
2. Offrir au service public communal des moyens de servir la population de façon permanente
Notamment par la transformation des emplois précaires en emplois consolidés, qui redonneront aux personnels concernés la sérénité et donc une motivation accrue. Une commission paritaire permettra au personnel communal d’être pleinement associé à la réflexion sur les projets communaux.
3. Créer un pôle de réflexion sur la création d'emplois dans le village
L’emploi est indispensable si l’on veut que notre commune vive et ne soit pas dans un simple dortoir pour des urbains travaillant dans les villes environnantes. C’est une question difficile mais dont une municipalité responsable ne peut se désintéresser.
Dès à présent nous ouvrons des pistes de réflexion et d’action qui pourront être mises en place demain :
Notre commune possède un immense patrimoine d’espace naturel, forestier, agricole et bâti, ainsi que des emplacements réservés prévus au POS, qui peuvent permettre de proposer à des porteurs de projets la mise à dispositions d’espace pouvant recevoir des activités commerciales ou industrielles, artisanales ou artistiques, agricoles ou forestières.
Toutes les activités porteuses de culture BIO et concernant la remise en culture des espèces locales abandonnées ou en voie de disparition devront faire l’objet de toute l’attention des futurs élus de COLLOBRIERES, tout en continuant à encourager les activités sylvicoles et pastorales existantes.
Il conviendra de déterminer les espaces communaux qui peuvent être mis à dispositions par convention, des porteurs de projets créateurs d’emplois sur la commune.
4. Protéger et promouvoir notre environnement
Un bâtiment communal pourrait également accueillir un Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement qui bénéficierait du soutien de l’ensemble des partenaires publics. Notre commune est la plus étendue en espace forestier de toute la région provençale. Elle présente un énorme potentiel en énergie renouvelable. Il est évident que toutes les aides utiles seraient obtenues de l’ensemble des structures départementales, régionales, nationales et européennes pour la mise en valeur de ce potentiel.
5. Tirer parti du tourisme en le maîtrisant
En termes de politique touristique, il est urgent de relancer un Office du Tourisme associatif qui ait comme priorité, la préservation de notre identité rurale de Capital des Maures. C’est cette identité qui constitue notre attrait principal.
Les gîtes ruraux, les chambres d’hôtes et tables d’hôtes doivent être davantage développés car elles correspondent parfaitement à notre vocation touristique qui veut concilier l’accueil des valeurs avec la préservation de nos équilibres naturels et humains.
La mise sur pied d’une maison de l’artisanat et des traditions rurales et forestières, nous permettrait de présenter toutes les réalisations et productions locales.
Ce type de structure, existant dans de nombreuses communes de notre taille, sera un vendeur utile en termes de protection de l’environnement et de connaissance de notre patrimoine environnemental et de nos traditions agricoles et forestières.
Ce serait également un lieu de rencontre dans lequel les amoureux de la nature, habitants, professionnels, promeneurs et chasseurs, pourraient en commun, unir leurs efforts pour préserver et profiter de notre merveilleux patrimoine écologique. Cette structure pourrait recevoir des classes vertes et des clubs du 3ème âge.
6. Faire de l'urbanisme un outil au service de tous sans exception
Nous créerons une commissions extra municipale ouverte et élargie composées de personnes n’ayant aucun intérêt personnel ou professionnel pour réfléchir à la mise en place du PLU (Plan Local d’Urbanisme) et du PRIF (Plan de Prévention des Incendies de Forêts), qui sont des documents incontournables et qui, pour être justes doivent prendre en compte les attentes légitimes de tous les habitants.
Pourquoi ne pas proposer aux jeunes de notre village un foncier communal par bail pour bâtir leur maison ? Cette question doit être sérieusement étudiée.
7. Renforcer la solidarité intercommunale
La solidarité intercommunale n’est pas un vain mot et nous ouvrirons des discussions sur la mise en place d’une charte avec des représentants des communes limitrophes qu’elles soient littorales ou au cœur des Maures, afin de préparer l’avenir dans les conditions les plus solidaires et donc les meilleures.
8. Aménager le territoire dans l'intérêt de la Commune
Aménageons notre territoire, ne le déménageons pas vers le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) de l’aire Toulonnaise
Dans le cadre de la mise en place de ces documents d’aménagement du territoire, devra être pris en compte ce qui fait la force et la beauté de COLLOBRIERES, mais aussi une faiblesse en matière d’éloignement des structures éducatives, hospitalières et de l’ensemble des services publics et des grands pôles d’activités.
Les moyens de déplacement devront être repensés en reconduisant la gratuité des transports scolaires, en créant une gare des gares sécurisées pour nos enfants. Enfin une étude doit être réalisée avec le Conseil Général pour la mise en place d’une navette régulière vers HYERES et TOULON et les autres communes du Canton.
Nous créerons une commission extra municipale dédiée à ces questions qui se penchera aussi, en termes d’aménagement du territoire, sur nos ressources hydrauliques, sur la renégociation du prix de l’eau avec le syndicat de l’Est de l’Aire Toulonnaise.
Nous demanderons la limitation de la circulation des poids lourds dangereux qui amènent les ordures et déchets d’incinération de l’Aire Toulonnaise à la décharge Roumagayrol, limitrophe à notre commune.
9. Amplifier l'action sociale dans le respect et la liberté de choix de chacune et chacun
La véritable action sociale est celle qui n’oblige pas les gens qui en bénéficie à devoir un merci à quiconque. C’est aussi ne l’oublions pas, de nos jours, un service dont nous pouvons avoir tous besoin demain.
Des problèmes devenus urgent, sont en attente de projets sérieusement étudiés. Entre autres :
Dans le cadre de l’action sociale et solidaire, les élus devront prendre en compte au titre de partenaire communal l’entreprise la plus importante du village, à savoir les établissements IME « Jean Itard », MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) « les Collines » et prochainement FAM (foyer d’accueil médicalisé).
En partenariat avec les responsables de ces structures, pourrait être défini un projet éducatif qui rassemble toutes les potentialités éducatives en faveur de la population locale. Nous pourrons ainsi mieux assurer :
10. Redonner aux associations locales municipalisées toute leur indépendance et toute leur autonomie
La vie associative a en effet besoin du soutien et de l’aide du Conseil Municipal, mais les associations ont aussi besoin du respect de leur fonctionnement et de leur indépendance, afin d’échapper à la seule volonté des élus.
Nous travaillerons à la mise en place d’un espace multisports sur les terrains communaux limitrophes au stade de football et aux terrains de tennis.
La commune possède une salle immense qui a déjà été utilisée pour des activités festives (réveillon, projection cinématographique, etc.…) et qui n’est plus aujourd’hui que le garage municipal.
Cette salle devrait pouvoir être proposée de manière ponctuelle aux associations locales désireuses d’utiliser cet espace
10 projets pour rendre à COLLOBRIERES que nous aimons toutes et tous :
Le 9 mars en toute liberté, il vous appartiendra de faire naître un souffle nouveau sur la politique municipale.
VOTEZ LISTE ENTIERE
« COLLOBRIERES POUR TOUS »
Réunion publique le JEUDI 6 MARS à 18H30 au FOYER