VEF Blog

Titre du blog : COLLOBRIERES POUR TOUS
Auteur : collo
Date de création : 21-01-2008
 
posté le 01-03-2008 à 17:42:37

La vie au village, les salles communales, le foyer

 

     Beaucoup de Collobrièrois s’émeuvent du grand nombre de salles communales et de leur utilisation. Combien cela coûte et pour quoi faire ?        

    On dénombre plus d’une douzaine de salles sans compter celles réservées au stockage. Les coûts de chauffage et d’entretien sont importants ajoutés à ceux de la location.        

     L’entretien est en fait sommaire et nombre de salles sont dans un état avancé de dégradation parfois sans le minimum sanitaire indispensable.        

 

     Seules deux salles émergent du lot : L’une l’Ouastou dei Moufus plutôt réservée à la Mairie et l’autre l’Atelier Agosta mise à disposition de l’Association des artistes de Collobrières.         

 

 

    La salle du foyer, dégradée également, a un rôle éducatif et culturel .

    Centre d’accueil pour les jeunes de 12 à 20 ans, les moins jeunes s’y retrouvent aussi pour des soirées conviviales, musicales et théâtrales.

    L’ensemble des activités ne fonctionne que grâce au dévouement de nombreux bénévoles dont la motivation s’émousse au fil des ans. Son budget  n’a pas augmenté de 57%, il est resté constant  pendant 4 ans et n’a augmenté que de 6,6% en 2007, or le poste de directeur est depuis 2001 rémunéré sur le budget du foyer.

 

     Les associations ont besoin du soutien et de l’aide du conseil municipal. Cela doit se faire en respectant leur propre mode de fonctionnement et en toute indépendance vis-à-vis des élus ...

     Une optimisation des salles (horaires, entretien, coût …) doit être établie en concertation avec toutes les associations pour répondre à leur attente.        

 

    Avec vous, nous étudierons le devenir des salles devenues inutiles. Les économies réalisées permettront de dégager les moyens nécessaires à la réhabilitation des locaux en accord avec les associations.        

    Avec vous et avec votre soutien, nous étudierons la création d’une salle pouvant accueillir plus de 200 personnes car à ce jour, aucun local municipal n’a la capacité d’organiser une manifestation d’importance.        

   Exemples : vœux de la municipalité, soirée théâtrale, loto des associations, séance de cinéma occasionnelle, venue d’un artiste... 

 

    En ce qui concerne la vie associative ; quelle est la réalité de la répartition de l’augmentation mirifique annoncée pour les subventions allouées aux associations ?

   Sur la base de quels critères sont réparties les subventions ?     

    

   Le nombre des associations (une trentaine en 2007) et de leurs adhérents a augmenté, il n’est donc pas étonnant de voir le budget qui leur est alloué augmenter également. 

 

 

 

Le 9 Mars en toute liberté il vous appartiendra de faire naître un souffle nouveau sur la politique municipale. 

 

 

Rose JAUFFRET et son équipe.

 

Commentaires

mich le 04-03-2008 à 09:16:31
trois thematiques bien différentes dans cet article a savoir: le patrimoine municipal en matiére de salles communales,le bugetdu foyer etles difficultés liées à son fonctionnement, la mairie dans son rôle de soutien aux associations
Collobrièrois réaliste le 02-03-2008 à 11:11:12
Je pense que tout ceci n'est que futilité.


Vous avez oublié les salles suivantes :

salle de la musique sous les écoles, salle de la Gym, la maison du châtaignier et bientôt la crèche à la maison de la suvière et l'entretien constant des autres bâtiments presbytère, écoles, mairie, office du tourisme ect...


Les 2 seules salles énumérées ne le sont que par simple esprit belliqueux.


Ce qui est bien dommage, car avant 2001 beaucoup de bâtiments tombés en décrépitudes, ce qui depuis a changé. Un entretien constant est assuré. Il ne peut se faire que par étapes dans le cadre d'une gestion publique saine et raisonnable.


La réalité est là.


Vous annoncez des économies, des chiffres qu'a priori vous ne maîtrisez pas.


C'est bien dommage quant on se présente aux suffrages de son village.